L'immobilier à La Crau
11 Juin

Le marché immobilier dans les mois à venir.

On constate déjà depuis le début de l’année une baisse du prix de l’immobilier dans notre région, plus marquée pour les villas que pour les appartements. Jusqu’où peut aller cette baisse ?

Cela dépend de trois facteurs :

– La situation d’attentisme qui risque de générer une baisse du nombre de transactions. Les vendeurs retirent leurs biens du marché ou ne veulent pas accepter rapidement une légère correction à la baisse du prix de vente. Les acquéreurs attendent que les prix baissent encore. On se regarde en chien de faïence. C’est un jeu dangereux.

– Les taux d’intérêts : les emprunts à taux fixe indexés sur les taux à long terme risquent de coûter plus cher dans les mois à venir surtout si la note de la France est dégradée. Par contre les taux variables sont indexés sur les taux d’intervention des banques centrales qui eux devraient baisser. – La politique fiscale et sociale du nouveau gouvernement. Déjà la suppression du prêt à taux zéro, la suppression de la déduction des intérêts d’emprunt sur la résidence principale, la suppression des mesures Scellier et l’aggravation de l’imposition des plus values, ont entraîné une première chute des prix. La volonté politique de tout miser sur le logement social (doublement du plafond du livret A, mise à disposition gratuite de terrains de l’Etat, assouplissement du régime des plus values sur les terrains destinés aux logements sociaux,…) risque d’entraîner un déséquilibre au détriment du parc de logements privés. Mais doit-on se laisser guider par des prévisions à court terme ? L’achat immobilier répond à une nécessité : se loger. Il doit donc être déconnecté de facteurs trop conjoncturels, sauf les taux d’intérêt. Et sur le long terme, l’achat immobilier, s’il est entouré des conseils avisés d’un professionnel, n’a jamais failli à une règle d’or : la pierre est un placement sûr !

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée