L'immobilier à La Crau
7 Oct

Vous devez faire réaliser un repérage amiante dans votre bien en gestion locative à Salon-de-Provence !

Vous avez acheté un bien à mettre en gestion locative à Salon-de-Provence ? Il est dans son jus ? Un peu de travaux s’imposent ? Ce n’est pas un problème ! Un bien rénové se loue toujours plus facilement et, surtout, à un meilleur prix.

Toutefois, avant de vous lancer dans les travaux, il y a quelques petites choses à savoir : si le bien que vous envisagez de rénover et de mettre ensuite en gestion locative à Salon-de-Provence a été construit avant le 1er janvier 1997, vous avez l’obligation, depuis le 19 juillet dernier, de faire réaliser un repérage amiante ! Cette opération vise à assurer la sécurité et la santé des intervenants sur le chantier. Et la vôtre par la même occasion.

En effet, l’arrêté du 16 juillet 2019 « relatif au repérage de l’amiante avant certaines opérations réalisées dans les immeubles bâtis », qui vient consolider le décret du 9 mai 2017, rend effective l’obligation de Repérage Amiante avant Travaux (RAT) pour tous les bâtiments construits avant le 1er janvier 1997.

Un rapport de repérage amiante à remettre à l’artisan
Avant de lancer les travaux qui vous semblent nécessaires dans ce bien à mettre en gestion locative à Salon-de-Provence, vous devrez remettre à l’artisan ou à l’entreprise un rapport de repérage amiante portant sur le périmètre et le programme exact des travaux projetés.

Plus exigeant que le Dossier Technique Amiante (DTA), le Dossier Amiante – Parties Privatives (DAPP) ou que le Constat amiante produit lors de la vente d’un bien (dans ces trois cas, les investigations ne sont pas destructives et portent uniquement sur des listes de matériaux « fermées »), ce repérage avant travaux couvre tout l’éventail des matériaux et produits susceptibles de contenir de l’amiante, du moment qu’ils sont impactés par les travaux, et repose sur des investigations approfondies destructives (pour pouvoir identifier tous les matériaux ou produits composant un ouvrage, tels que les colles, ragréages, chapes maigres, etc.).

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée