L'immobilier à La Crau
10 Juin

Les Français achètent de nouveau une résidence secondaire à Salon-de-Provence !

Vous cherchez une maison à Salon-de-Provence ? Vous n’êtes pas le seul : les Français ont retrouvé leur amour pour les résidences secondaires. En 2020, elles avaient connu un regain d’intérêt post-confinement. Un an plus tard, l’intérêt des Français se maintient : les recherches de résidences secondaires ont augmenté de 30 % entre 2019 et 2021. L’Occitanie est la 1re région de France recherchée. L’Auvergne-Rhône-Alpes et la Nouvelle-Aquitaine arrivent en 2e et 3e place.

Qui sont les Français qui souhaitent une résidence secondaire ?
Les Français souhaitant acquérir une résidence secondaire sont plutôt des quadragénaires, avec un salaire net de 5 700 €. Ils achètent en couple à 59 % et près de 2/3 d’entre eux sont déjà propriétaires.

Vous cherchez à acheter une maison à Salon-de-Provence ?
Aujourd’hui, voici les principaux points à connaître avant de faire sa demande de financement pour une résidence secondaire :

• Les banques sont très attentives au taux d’endettement (35 % maximum) : si un crédit est en cours sur la résidence principale, il est aussi possible de procéder à un rachat avec rallongement, ou de réaliser d’autres montages comme un lissage ou encore de moduler le prêt en cours pour réduire le taux d’endettement. Les acquéreurs doivent également garder en tête qu’une résidence secondaire engendre des frais (entretien et taxes par exemple).
• Comme pour tous les types de projets, la stabilité des revenus est un point essentiel, de même que l’absence de découverts.
• Il faudra présenter au moins 10 % d’apport + 10 % pour les frais. Certains établissements peuvent en effet se montrer aussi exigeants que pour l’achat d’une résidence principale.
• Un crédit immobilier en cours sur la résidence principale peut représenter un frein pour la mise en concurrence entre les banques, certaines pouvant proposer de racheter le crédit en cours pour nouer une relation globale avec le ménage.

C.V. / MySweetProd © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée