L'immobilier à La Crau
8 Juil

Comment payer moins cher un appartement en vente à Salon-de-Provence ?

Vous aimeriez faire l’acquisition d’un appartement à Salon-de-Provence, mais les prix peuvent être chers ! Étage, état du bien, vis-à-vis, luminosité, agencement, ascenseur… Les critères qui exercent une influence sur le prix d’un appartement sont nombreux. Et, au jeu de « qui a le plus la côte », c’est l’ascenseur qui gagne ! Pour payer moins cher un appartement à Salon-de-Provence, achetez au rez-de-chaussée ! Voyons les avantages ensemble.

Un prix au m2 plus intéressant
Le prix au m2 des appartements au rez-de-chaussée sont en moyenne 15 % à 20 % moins cher que ceux d’appartements comparables, mais situés à des étages supérieurs du même immeuble. Le rez-de-chaussée est donc une bonne façon pour les acheteurs aux revenus modestes et/ou aux primo-accédants de devenir propriétaire.

Le rez-de-chaussée propose souvent des charges moins élevées
Tous les copropriétaires d’un immeuble sont obligés de participer aux charges communes générales (primes d’assurances de l’immeuble, coût du ravalement de la façade, frais d’entretien des parties communes…) dépendamment du tantième de leur lot. Toutefois, les charges peuvent être différentes selon l’usage qui est associé à chacun de ces lots. Le propriétaire d’un appartement en rez-de-chaussée est en principe contraint à moins de charges et peut très bien réclamer à être dispensé de celles concernant la maintenance de l’ascenseur ou l’entretien des tapis d’escaliers qu’il n’utilise pas. En revanche, il devra contribuer au paiement des cotisations de l’assurance de l’ascenseur.

Le rez-de-chaussée est apprécié pour son accessibilité et une éventuelle cour
Pas d’escaliers à monter en portant ses sacs de courses pour arriver chez soi, ses valises, une poussette d’enfant, ou encore pour déménager… L’accessibilité simple et rapide d’un rez-de-chaussée représente un véritable atout, qui devient encore plus précieux pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. Cette accessibilité est également un lieu parfait pour les usages mixtes : une partie de l’appartement est réservée à l’habitation et l’autre à l’exercice d’une activité professionnelle. Enfin selon la construction de l’immeuble et l’endroit du rez-de-chaussée, une cour ou un rez-de-jardin peuvent être accessibles depuis l’appartement. Et vous pourriez obtenir un droit de jouissance exclusive pour une partie de ces espaces, avec l’accord de la copropriété.

C.V. / MySweetProd © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée