L'immobilier à La Crau
30 Sep

Peut-on acheter une maison à Salon-de-Provence juste avant de prendre sa retraite ?

Vous souhaitez acheter un bien immobilier à Salon-de-Provence ? Vous êtes à deux pas de la retraite ? Vous êtes fiché à la banque de France ? Alors, est-ce possible ? Oui ! Voici des exemples de projets financés et qui pourtant n’étaient pas gagnés d’avance.

À deux pas de la retraite
Le premier projet est celui d’un couple proche de la retraite qui souhaite acheter un bien sur plan.
La problématique de ce dossier :
• Du fait de l’âge des emprunteurs, une partie du crédit ne sera pas remboursé lors du départ à la retraite. Le départ en retraite marque une moins-value dans les revenus du couple et fait donc automatiquement augmenter le taux d’endettement.
• Dans le cas suivant, le crédit ne sera remboursé que 7 ans après le départ en retraite.
• De plus, le couple ne dispose pas d’un apport personnel suffisant, il est inférieur à 10% du montant du bien.
Le conseiller est intervenu en estimant le montant de la future retraite et en assurant la solvabilité du dossier même après le départ en retraite. Avec un taux d’endettement inférieur à 35% au moment de la retraite : le crédit leur a été accordé.

Fiché banque de France en cours de procédure
La problématique de ce dossier :
• Au cours du processus de financement, le client a été fiché à la Banque de France.
• Au départ, ce projet était cohérent avec le profil de l’emprunteur. Le dossier rassemblait tous les éléments essentiels : un bon apport personnel, un taux d’endettement à 21%, un CDI, etc.
• La faisabilité du projet a été remise en doute suite à l’envoi du dossier, les banques ont répondu négativement en informant le courtier que ce client était fiché à la Banque de France.
Le conseiller s’est alors renseigné auprès de son client puis a expliqué le cas aux différentes banques en assurant la solvabilité et la loyauté de ce client. Lorsque le client a été défiché, l’une de nos banques partenaires a accepté de financer ce projet.

O.D. / MySweetProd © Adobe Stock

Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée